Le houmous de lentilles corail et ses graines germées

A l’approche de l’été, on peut déjà profiter de ces journées à rallonge et des apéros qui vont avec. Voici une alternative chouette au houmous classique : le houmous de lentilles corail. Facile à préparer, il se conserve 5 jours au frigo dans une boite hermétique et on peut aussi le congeler.

A déguster sur une tartine, accompagné d’une salade ou à mettre à l’apéro pour y tremper carottes, radis, concombres…

🥣 La recette

  • Prendre 200g de lentilles corail. Bien les rincer dans une passoire jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Les cuire dans un grand volume d’eau chaude sans sel (pour éviter qu’elles ne durcissent) pendant environ 10min en remuant de temps en temps puis bien les égoutter.
  • Mixer les lentilles cuites + le jus d’un citron + une gousse d’ail sans le germe + 120g de purée de sésame (tahin) ou, pour une version plus douce, de purée d’amande, jusqu’à avoir une texture lisse. Un robot plongeant fait aussi très bien l’affaire.
  • On pourra ajouter, selon les goûts, du cumin ou du curcuma. On peut aussi ajouter des légumes à la préparation (brocoli, tomates séchées…)

🔍 À savoir :

  • Lorsqu’on cuisine des légumineuses (pois cassés, haricots blancs, fèves, pois chiche, lentilles), il est préférable de les faire tremper avant la cuisson pendant 1 à 2h pour éviter les ballonnements à la digestion. Cette étape n’est pas nécessaire pour les lentilles corail.
  • Comme les autres légumineuses, les lentilles apportent :
    • Des protéines, les briques essentielles au bon fonctionnement du corps.
    • Des glucides, l’électricité de la maison. C’est notre fournisseur d’énergie et pour que cette énergie dure dans le temps il est préférable de les choisir à Indice Glycémique bas et c’est le cas des légumineuses.
    • Des fibres, anges gardiens de nos intestins. Elles permettent aux déchets d’aller vers la sortie et nourrissent les bonnes bactéries de notre système digestif.

✨Le petit plus nutrition de cette assiette : les graines germées ✨

🔥 Un concentré de vitalité en miniature 🔥

Les graines germées, ce sont des petites bombes nutritionnelles au goût frais et croquant. Vendues en barquette au rayon frais dans les magasins bio, on peut aussi les faire germer soi-même.

Pourquoi les adopter ?

🌿 Ultra-digestes : la germination active des enzymes qui rendent les nutriments plus assimilables.

🔋 Nutriments en force : les vitamines et minéraux présents dans la graines seront multipliés pendant la germination.

👉 Astuce vitalité : mangez-les crues pour conserver toutes leurs propriétés. Ajoutez-les juste avant de servir et surtout pensez à bien les mâcher.

🤔 Lesquelles choisir ? Il existe une grande variété de germes germées. L’alfalfa est bien pour découvrir avec son goût plutôt doux. Pour le radis, commencez en petites quantités, il peut créer une gène digestive. Le fenugrec lui, aura plutôt une action anti-inflammatoire sur les intestins mais son goût et son odeur sont plus clivants.

⚠️ Hygiène : faites bien tremper/rincer vos graines si vous les faites germer à la maison. Utilisez de l’eau propre et un germoir bien entretenu pour éviter tout risque microbien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *