Devenir naturopathe, reconversion professionnelle ou continuité ?

Une intense période de retour à l’école vient de se terminer et je suis officiellement naturopathe. Une belle récompense après 18 mois de travail.

Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Est-ce que c’est une rupture totale avec ma précédente vie professionnelle ? Et comment définir cette discipline ?

Un accompagnement global

J’ai eu envie de me lancer dans ce cursus alors que j’accompagnais des salariées d’entreprises pour intégrer plus d’impact social et environnemental dans leurs missions, avec MySezame. Une démarche qui permet aux entreprises d’être plus vertueuses, mais aussi à des hommes et des femmes de faire un métier plus proche de leurs valeurs. Parce que se lever le matin pour contribuer à une cause qui nous parle est extrêmement nourrissant et contribue à notre bien-être.

Mais ça ne fait pas tout. Si en plus, on sait de quoi notre corps a besoin, décrypter les signaux qu’il nous envoie, comment bien gérer les moments de stress, nos émotions ou encore garder un sommeil de qualité en toutes circonstances, on a les clés pour un quotidien plus serein et performant.

C’est pour creuser ces mystères que j’ai décidé de me lancer dans cette formation.

La naturopathie, une approche globale et un travail de prévention

La naturopathie c’est travailler son capital santé. C’est pouvoir être acteur de son bien-être. Et c’est aussi considérer toutes les dimensions d’une personne : physique, biochimique, émotionnelle, mentale et socioculturelle.

C’est avant tout de la prévention. Ne pas attendre d’avoir des soucis, mais donner à notre corps ce dont il a besoin pour s’auto-régénérer et résister aux attaques externes en s’appuyant sur plusieurs techniques. Parmi ces techniques, on trouve l’alimentation, l’activité physique, la relaxation, la respiration, la relation d’aide, les massages et l’utilisation des plantes sous forme de tisanes ou d’huiles essentielles par exemple.

Et quand il y a un souci, remonter à la cause et comprendre pourquoi ce corps réagit de cette manière.

Un passeur de connaissances

Pour moi, un bon naturopathe c’est une personne qui sait proposer une oreille attentive, créer une relation de confiance et qui s’appuie sur des connaissances solides qu’il sait transmettre. Parce que pour donner envie de mettre en place des changements, il est essentiel de comprendre pourquoi il faut le faire. Et comprendre permet aussi d’être plus autonome.

Il n’est donc pas dans une démarche de sachant, mais plutôt de passeur de savoirs. Et l’accompagnement peut être individuel ou en groupe, le collectif étant une formidable source de transformations 😊

Médecin et naturopathe sont complémentaires

Un point sur lequel il me semble essentiel d’insister, est que le naturopathe n’est évidemment pas un médecin. Comment prétendre à ce titre après seulement un an et demi d’études ?  Il ne pose pas diagnostic, n’intervient jamais dans un traitement proposé par un médecin ou sur des pathologies aiguës ou d’urgence. En revanche, il sait comment fonctionne le corps humain, peut expliquer ce qui s’y passe et maitrise plusieurs techniques qui permettent de redynamiser les capacités d’auto-régulation de l’organisme.

Un métier non réglementé

Ce métier n’est pas règlementé et donc n’importe qui peut se dire naturopathe. Il est donc très important de se renseigner sur la formation suivie avant de choisir un praticien. Et c’est pour cette raison que j’ai choisi le CENATHO, une école exigeante, qui a à cœur de faire de la naturopathie une discipline reconnue pour son sérieux, sa pertinence et sa complémentarité avec la médecine traditionnelle.

Il est maintenant temps de rendre tous ces apprentissages concrets, utiles et accessibles ! Une formation qui s’inscrit dans la continuité d’une vie professionnelle que j’ai adorée. Pourvu que ça dure 😊

 

Une réponse à “Devenir naturopathe, reconversion professionnelle ou continuité ?”

  1. Avatar de pinterest downloader video

    Thank you for sharing this insightful article! I found the information really useful and thought-provoking. Your writing style is engaging, and it made the topic much easier to understand. Looking forward to reading more of your posts!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *