Quel lien entre microbiote et santé mentale ?

Le 10 octobre dernier, c’était la journée mondiale de la santé mentale. 

Et, alors qu’on approche de l’heure d’hiver et que les températures baissent, il est encore plus important d’en prendre soin et de se préserver.

 

Mais comment on peut définir la santé mentale ? 

C’est un équilibre psychique qui n’est évidemment pas figé, est propre à chacun et dépend des conditions de vie et du vécu. 

A noter qu’elle n’est pas liée à la présence ou non d’une maladie psychique. On peut être atteint d’une maladie psychique et avoir une bonne santé mentale et inversement. 

C’est un équilibre très personnel et fluctuant qui contribue grandement à notre santé globale. D’ailleurs d’après l’OMS, « il n’y a pas de santé, sans santé mentale ».

Divers éléments peuvent l’influencer : environnement de vie, bien-être au travail, qualité des relations, histoire personnelle… Et il y a un autre élément clé auquel on ne pense souvent pas et qui est pourtant un acteur majeur : le MICROBIOTE.

 

Le micro-quoi ?

Le microbiote est un terme qui fait référence aux milliards de petits invités microscopiques qui se trémoussent dans notre bouche, sur nos voies respiratoires, sur notre peau, dans notre vagin (Mesdames) et SURTOUT, dans notre système digestif. 

Et ces petits invités jouent plusieurs rôles :

👉 Assistant douanier Pendant la digestion, quand les aliments quittent notre estomac pour rejoindre un grand tobogan aussi appelé intestin grêle (entre 4 et 6 mètres de long quand même !), certains nutriments iront dans notre sang pour aller nourrir nos cellules, et d’autres continueront l’attraction pour terminer dans nos selles. C’est donc LE lieu où extérieur et intérieur de notre corps communiquent. 

Un microbiote de qualité contribuera à une barrière capable de faire le bon tri.

👉 Colonel : Il influe aussi sur l’efficacité de notre système immunitaire. Un bon microbiote avec le juste équilibre entre bonnes et mauvaises bactéries s’assure que nos soldats ne vont attaquer que ce qui doit l’être. 

Si les mauvaises bactéries prennent trop de place, notre système immunitaire pourra être mobilisé, et il sera moins disponible pour s’occuper d’autres attaques.  

👉 Pompier : lorsqu’il est bien sain, il va produire des substances qui aideront notre corps à lutter contre les sources d’inflammation et éteindre le feu quand il n’est plus nécessaire. 

 

Et le lien avec la santé mentale ? 

En effet on s’est un peu éloigné du sujet. Et ça peut se jouer sur deux niveaux :

👉 Son rôle de chimiste : Tel un chimiste dans son labo mélangeant des produits pour en créer de nouveaux, le microbiote intestinal va contribuer à la création de neurotransmetteurs. Ce sont des messagers chimiques qui permettent à l’information de circuler dans notre système nerveux. Il en existe plusieurs avec des rôles définis et celui qui va particulièrement nous intéresser c’est la sérotonine. Elle agit comme un régulateur d’humeur, de notre appétit et de notre sommeil. Et de récentes études montrent qu’elle est produite à 80% au niveau… de notre microbiote intestinal. [1]

👉 La ligne téléphonique intestin/cerveauCerveau et intestin communiquent au travers du nerf vague, avec des informations qui vont à 90% dans le sens intestin => cerveau. [2] Teneur des nutriments, type de bactéries présentes, amis ou non… 

Donc si j’ai un microbiote de bonne qualité, mon cerveau va recevoir de bonnes informations ce qui va le rendre heureux et il y aura en plus, production d’un messager régulateur de mon humeur.  

Un étude de l’institut Pasteur met d’ailleurs en avant le lien étroit entre état du microbiote et troubles dépressifs.[3] 

 

Qui sont ses ennemis ?

Présent depuis notre naissance, il est possible d’en prendre soin, et à l’inverse, certaines mauvaises habitudes peuvent l’abimer comme :

👉 Le stress chronique : qui va perturber son équilibre en favorisant le développement de certaines souches de bactéries au détriment d’autres. 

👉 Une alimentation déséquilibrée : Trop de sucre, d’aliments transformés (et riche en additifs), de graisses saturées et pas assez de fibres… auront un effet très négatif sur sa qualité. On sera particulièrement attentif à l’additif E466 que l’on trouve dans de nombreux produits. 

👉 Trop d’antibiotiques : à ne pas consommer de manière excessive donc et encore moins inappropriée.


Ok et comment le chouchouter ?

👉 Dans la famille des fibres, je voudrais.. les prébiotiques. Des fibres qu’on ne digère pas mais qui viennent nourrir nos bonnes bactéries. Spiruline, psyllium, pommes, chicorée, amandes, riz complet, radis, artichaud ou encore produits fermentés. 

A intégrer généreusement dans nos assiettes sauf en cas de troubles digestifs. Dans ce cas une proposition au cas par cas sera nécessaire. 

👉 Deuxième grand allié, les probiotiques. Des compléments contenant des bonnes bactéries que l’on va avaler, pour renforcer notre flore. Ces bonnes bactéries pouvant agir d’anti-dépresseurs ont même reçu le nom de psychobiotique. J’aime beaucoup le produits Lactospectrum du laboratoire Le Stum, mais il en existe de nombreux autres et un choix au cas par cas pourra être intéressant selon le besoin.

👉 Apprendre à bien gérer son stress

👉 Avoir une alimentation équilibrée, c’est à dire peu transformée, colorée et pas trop cuite. 

 

Une grande étude est en cours

On a donc plein de bonne raison de prendre soin de notre microbiote. 

Une grande étude est d’ailleurs en cours, dans 5 pays,  pour mesurer la qualité de celui de ses résidents et lier sa modification à des pathologies comme le diabète, le cancer ou encore des pathologies neurologiques. Un projet ambitieux porté par l’Inrae. [4]

Une autre étude est en cours au CHU de Besançon sur des patients présentant une dépression chronique et étant résistant aux traitements standards en utilisant de la curcumine, de la glutamine et une souche de probiotique précise.



[1] https://presse.inserm.fr/linfluence-du-microbiote-intestinal-sur-le-metabolisme-du-tryptophane-et-sur-notre-sante/31709/

[2] https://microbiome-foundation.org/stress-et-microbiote/#:~:text=Liens%20entre%20microbiote%2C%20stress*%20et%20humeur&text=En%20effet%2C%20le%20stress%20chronique,la%20fois%20locale%20et%20syst%C3%A9mique 

[3] https://www.pasteur.fr/fr/journal-recherche/actualites/microbiote-intestinal-implique-troubles-depressifs

[4] https://lefrenchgut.fr/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *